Vingt-cinq années d’expérience dans le monde politique et administratif, puis au sein des équipes dirigeantes de grandes entreprises telles que VINCI et AREVA, en interaction constante avec le monde des idées et de la recherche, Cécile a un regard unique sur le monde. Loin des idées toutes faites et des concepts à la mode, elle met en relation les disciplines et établit les liens qui permettent de contextualiser et de donner du relief aux informations. Sa vision stratégique repose sur une méthodologie en trois volets : croiser les regards et les sources d’information et de connaissance ; écouter et décrypter les signaux faibles au-delà du bruit de fond ; faire dialoguer des mondes qui s’ignorent. En créant DECYSIVE, elle veut mettre sa vision et cette méthode au service de la stratégie des acteurs qui font le monde de demain : entreprises, collectivités publiques, chercheurs, société civile..
De ses années à l’Ecole Normale Supérieure et à Sciences po, Cécile a gardé le goût des idées, de la parole et de l’écrit synthétiques et clairs ainsi que la capacité à parler simplement et justement de sujets complexes pour expliquer et convaincre.
Géopolitique, énergie et climat, villes du futur, politiques publiques, mobilité et transports : son expertise couvre les domaines clés qui détermineront dans quel monde nous habiterons et entreprendrons, en France, en Europe et dans le monde. Dans un monde oscillant entre le global et le local, elle dispose d’un vaste réseau qui va des décideurs politiques, en France et à l’étranger, aux chercheurs et intellectuels en passant par les acteurs économiques et industriels et les investisseurs.
Cécile a une voix originale qui s’exprime dans les médias et dans différents think tanks parmi lesquels : L’Express, où elle tient une chronique bimensuelle sur la transition énergétique et environnementale ; l’Institut Montaigne, où elle est conseillère sur les sujets urbains, territoriaux et de développement durable, et l’Institut français des relations internationales (IFRI), comme conseillère auprès du Centre Energie et Climat.